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Ford dévoile la plus puissante des Focus ST
"Dans la lignée des modèles arborant la griffe ST, la nouvelle Focus ST a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, sans pour autant faire de compromis sur le confort au quotidien : c'est la 'Dr Jekyll et Mr Hyde' des compactes !" - Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe.
Ford dévoile aujourd'hui la toute nouvelle Focus ST, développée par Ford Performance pour offrir des sensations fortes à bord d'une compacte élégante, confortable, fun et performante.
EcoBoost 2.3l 280 ch vs. EcoBlue 2.0l 190 ch
Le nouveau moteur Ford EcoBoost 2.3l entièrement en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Fort d’une puissance de 280 ch à 5 500 tr/min et d’un couple de 420 Nm entre 3 000 à 4 000 tr/min, son moteur dispose d’un turbo à double entrée à faible inertie qui optimise l'ensemble des flux thermodynamiques pour réduire les interférences des gaz résiduels et ainsi améliorer la réactivité du moteur. Combiné à un système anti-lag (préchargement du turbo pour bénéficier d'une puissance immédiate), la nouvelle Focus ST affiche tout simplement le couple le plus élevé du segment et abat le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes.
La motorisation EcoBlue 2.0l, portée à 190 ch, est le moteur diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il offre une puissance maximale à 3 500 tr/min et 400 Nm de couple entre 2 000 et 3 000 tr/min - et 360 Nm à 1 500 tr/min - pour une accélération immédiate et linéaire.
Nouvelle boîte automatique 7 rapports et technologie de rev-matching
La transmission manuelle à six vitesses de la Focus ST réduit la vitesse de changements des rapports de 7% par rapport à la boite manuelle d’une Focus ST-line. La nouvelle technologie de rev-matching de Ford, introduite sur la nouvelle Mustang pour faciliter les rétrogradages, fait également son apparition sur les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle exclusivement.
Une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boite automatique 8 vitesses introduite sur la nouvelle Focus, optimise le rendement énergétique et offre une plus grande réactivité. Pour compléter l'expérience de conduite dynamique du moteur EcoBoost, le conducteur, à son gré, peut changer manuellement de rapport grâce aux palettes situées de chaque côté du volant.
Pour la première fois sur Focus ST : 4 modes de conduite et un différentiel à glissement limité
Pour la première fois, un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (eLSD pour electronic limited-slip differential) fait son apparition sur la Focus ST. Disponible de série sur les modèles EcoBoost 2.3l, cette technologie développée par Borg-Warner se met plus rapidement en action et offre une précision supérieure à celle d'un différentiel à glissement limité traditionnel. Sur circuit, le eLSD optimise l'adhérence dans les courbes pour un pilotage plus efficace et des sensations de conduite encore plus exaltantes.
Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : "Normal", "Faible adhérence", "Sport" et - pour les modèles équipés du Performance Pack* - "Track".
Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l'accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d'amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite.
Un bouton "Sport" sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu'un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite.
Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, est également disponible pour les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle.
Suspensions actives, direction encore plus précise et pneus Michelin Pilot Sport 4S
La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) peut équiper, en option, les modèles 5 portes (non disponible sur les modèles SW). Avec cette technologie, toutes les 2 millisecondes, les données du châssis, de la direction et du freinage sont surveillées pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.
La toute nouvelle Focus ST s'offre une direction encore plus réactive que celle de la Fiesta ST, pourtant reconnue comme référence de la catégorie. Le système de direction assistée électrique (EPAS) est 15% plus rapide que celui de la Focus standard et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée.
Les performances de freinage de la Focus ST ont été mesurées à l'aide des mêmes procédures de test particulièrement poussées que celles de la supercar Ford GT et ont obtenu des performances de résistance à l'usure quatre fois supérieures à celles de la précédente génération.
La sensation d'adhérence en toutes circonstances de la Focus ST est également le résultat de l'adoption de pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure.
Sièges Recaro et badges "ST"
Alliant confort et plaisir de conduite, la toute nouvelle Focus ST bénéficie du même habitacle soigné que celui de la gamme actuelle Focus, et propose un intérieur haut de gamme combinant praticité au quotidien et expérience de conduite sportive.
Les ingénieurs Ford Performance ont étudié la position des sièges avant Recaro pour un confort optimal du conducteur, tandis que le système ESE amplifie le bruit de fond du moteur et de l'accélérateur en mode Sport et Circuit, de quoi renforcer les sensations de conduite sportive.
L'habitacle de la Focus ST intensifie l'atmosphère sportive grâce à un pommeau de vitesse et des plaques de seuil de porte siglés "ST", mais également un pédalier en alu.
La Focus ST s'appuie sur la silhouette sportive de la Focus ST-Line, en y ajoutant des ajustements stylistiques subtiles et un design de jantes unique. La nouvelle calandre avant a été optimisée pour une capacité de refroidissement accrue. Des éléments distinctifs situés sur les ailes dirigent l'air pour une meilleure performance aérodynamique.
Parmi les nouvelles couleurs extérieures choisies pour souligner le style dynamique de la Focus ST, citons les exclusivités Bleu Ford Performance et Orange Fury, mais aussi le Blanc Glacier, le Gris Magnetic, Rouge Racing, Rouge Candy et Noir Shadow. De nouvelles jantes 19 pouces sont proposées, avec notamment les modèles Dark Sparkle et Magnetite.
Co-Pilot360 et toutes les qualités reconnues de la gamme actuelle Focus
La Focus ST bénéficie d'une gamme complète de technologies avancées Ford, Co-Pilot360, dédiées à l'améliorer de la sécurité et du confort du conducteur. Parmi ces technologies, on retrouve notamment :
- Le régulateur adaptatif intelligent combiné à la technologie Stop & Go
- Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation
- La technologie d’aide au maintien au centre dans la voie
- Les phares adaptatifs Full LED dotés d’une fonction anti-éblouissement et d'une technologie prédictive
- L'Active Park Assist 2
- Un affichage tête-haute Ford avec écran ultra-lumineux
- L’aide à l’évitement d’urgence
Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces, permettant au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l'aide de simples commandes vocales.
La toute nouvelle Focus ST sera disponible en version 5 portes ou SW et arrivera en concessions à l'été 2019. Les tarifs détaillés seront révélés d'ici quelques semaines.
*Selon les modèles, le Performance Pack peut contenir : étriers de freins rouges, ambiance lumineuse, système de suspensions actives CCD, mode Track, rev-matching, Launch Control.
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